Wuala France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Maintenance et le cache et autres quesions

Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Maintenance et le cache et autres quesions

Message par Invité Lun 21 Avr - 16:55

Voilà, je voudrais vous faire part d'un truc que j'ai "découvert" et une petite question :

Le cache :
J'ai remarqué que, quoi que l'on fasse (upload, download sous toutes ses formes), Wuala mets en cache.
Normal vu qu'il faut découper et surtout crypter.
Mais le hic c'est qu'il ne vide jamais ce cache !

Donc si on ne le vide pas, on perd l'intérêt de Wuala (si on s'en sert pour faire du stockage j'entends).
Donc après un upload, après un downlaod, il faut vider le cache.
Ça se fait depuis les "options" ("préférences" sur mac)

D'un autre côté, j'imagine que si on laisse les fichiers en cache, on se retrouve en peer et on va aider à la diffusion des fichiers.
Dès lors, on peut choisir la stratégie suivante :
1) on uppe sur Wuala, le soft mets donc dans le cache le fichier uploadé mais en crypté
2) on delete de son HDD local le fichier uploadé
3) si on veut réouvrir ledit fichier, on passe par Wuala

Ce qui fait qu'au final on n'économise pas d'espace disque, c'est comme si on était sur du emule (pour prendre un exemple archaïque) et qu'on partage nos fichiers sauf qu'on devrait passer par emule pour les ouvrir.

Pour ma part, je préfère vider le cache et redl le fichier au cas où (ou alors conserver le fichier original sur le dd) car wuala ne propose pas -et c'est normal- autant d'options de fichier que notre explorateur de fichiers local.

D'ailleurs, à ce propos, comment fonctionne exactement Wuala ?
Combien faut-il de peer pour récupérer un fichier complet ? on ne pompe que sur les peer ou aussi sur leurs serveurs ?
Si je veux mettre en full accessibilité haut débit certaines de mes données sans pour autant que ça me prenne 2x l'espace disque en local (ledit fichier + espace troqué), je les uppe sur wuala et ensuite les delete de mon local.
Je ne gagne pas forcément de l'espace disque en local puisque je troque une certaine quantité de mon dd mais au moins mes données sont accessible de manière universelle.

Mais à quel point peut-on faire confiance au système ?
1 MB par exemple est divisié en combien de parties ? à qui ces parties sont-elles envoyées ? selon quels critères ?
ça fonctionne comme du RAID ? si 1; 2 ou 3 peers sont down (disque formaté, volé, vérolé) ou tout simplement offline, quel pourcentage de peers faut-il pour reconstituer et rapatrier les fichiers ?

Concernant le download maintenant, je me suis aperçu qu'on a plusieurs options :
- ouvrir
- et "sauvegarder sous"
- enfin on le disque virtuel qui se monte sur le bureau (4 To chez moi lol) et l'on peut drag&dropper les fichiers de ce disque vers notre local

Quoi que l'on choisisse, Wuala va télécharger mais en cache ! puisqu'il lui faut décrypter la bête.
Et bien sûr, il laisse ces fichiers en cache... même si on a choisi de sauvegarder le fichier sur le dd.
La meilleure solution me semble donc de choisir "sauvegarder sous" pour avoir notre fichier visible et lisible comme n'importe quel autre de notre système et ensuite de vider le cache pour qu'on utilise pas 2 fois l'espace.


La maintenance :
Après un upload terminé, je vois que j'uppe toujours.
J'affiche le gestionnaire d'upload et je vois "afficher maintenance".
J'imagine que ma bande passante est utilisée pour cette "maintenance" mais rien ne s'affiche pour autant dans le gestionnaire et puis d'abord... c'est quoi cette maintenance ??!

Si mon uplod n'est pas de la maintenance, qu'est-il alors ?


Voilà, je vous ai pondu un bon gros roman qui va, je crois, nécessiter plusieurs posts de réponses ^^

à vous les studios !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par dim Lun 21 Avr - 17:09

pfiouuuu...

La t'attaque chanmé!!!!

Bon je vais pas être capable de répondre a tout pour la bonne raison que j'est pas tout compris....^^

Au niveau de la maintenance c'est bel et bien ce que tu pense.. une fois uploadé tu peut effectuer une "maintenance" des dit fichier en activant la maintenance dans les options.

Pour ce qui est du fonctionnement exact de wuala je ne saurait pas exactement te répondre... et je doit dire que la question d'un peer "vérolé" ou qui quitte wuala après avoir stocké des données... je ne saurait pas dire...je me pose moi même la question...

je vais soumettre tes question a la Wuala team.

En tout cas merci de soulever ces question^^ sa servira a tout le monde...
dim
dim
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 40

https://wuala-france.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par Invité Lun 21 Avr - 17:36

lol merci ^^

Mais tu ne me dis pas en quoi consiste la maintenance là-dedans ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par dim Lun 21 Avr - 17:53

vérifier si le fichier est intact^^
Et dans le cas échéant ré-up des parties foutues .... Et la me vient la pensée de ce que tu disait a propos du cache....
C'est peut être a sa que sa sert... je vais aller voir sur le forum anglais de wuala...
dim
dim
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 40

https://wuala-france.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par Invité Lun 21 Avr - 18:33

d'après ce que j'ai lu, le caché doit être considéré comme un backup.
Il faut inverse toute notre logique habituelle :

On met nos fichier on-the-cloud, accessibles de partout.
L'espace que l'on gagne est reperdu en trocage.
Et l'on garde en cache un backup des fichiers uploadés.

Donc en gros :
- on n'économise quedalle
- et en plus on perd de l'espace disque à cause du troc qui, pour être équitable, nécessite de rester online à 100% donc virtuellement impossible.

D'autant plus que comme je l'ai dit, tout ce que l'on télécharge se fout en cache, même ce qu'on voulait juste voir comme ça.
Le genre de fichier que l'on delete ensuite.
Et le hic (ça en fait bcp là) c'est que le vidage du cache c'est tout ou rien.
On ne peut pas demander de virer du cache ce qu'on a dl et conserver ce qu'on a uppé pour avoir un backup.


Je sais pas vous mais pour moi c'est tordu.
Je suis un grand friand de données online, du tout online mais les équipements ne sont pas encore là. Aujourd'hui, les données online c'est orienté backup pour moi, pas l'inverse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par dim Mer 23 Avr - 3:28

mouarf^^

ben disons que moi aussi je me pose pas mal de questions mais je me console en me disant que le soft est en alpha...
Moi c'est surtout le fait d'avoir accès a mes discographie de presque n'importe ou... et je pense qu'a terme( emule a pas loin de 10 ans nan???) y'aura moyen d'avoir un truc béton...

J'aimerais bien reporté tes questions sur le forum de Wuala (l'officiel) mais je galère pour retranscrire en anglais....
dim
dim
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 40

https://wuala-france.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par Invité Mer 23 Avr - 12:55

bah la vidéo youtube répond à pas mal de mes questions donc...

edit : pour décacher un fichier/dossier en particulier, faut simplement aller voir dans les "propriétés" dudit fichier/dossier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et le cache et autres quesions Empty Re: Maintenance et le cache et autres quesions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser